La lasagne de chantier

C’est l’histoire d’une lasagne… Où comment transformer un chantier de mise en place d’une filière d’assainissement en opportunité pour la permaculture.

Potager permaculture
Une lasagne de chantier

Un chantier c’est souvent beaucoup de dégats pour un jardin. Surtout quand il s’agit de mettre en place une fosse toutes eaux pour l’assainissement des eaux usées de sa maison. Il faut faire venir des engins de chantier, creuser le sol, déblayer, remblayer, etc. Le terrain se transforme alors en paysage lunaire.

Chantier assainissement
Un chantier d’assainissement

Mais on peut aussi transformer ce chaos en opportunité d’aménagement pour le jardin. Une fois la pelleteuse sur le terrain, autant en profiter pour lui faire creuser les baissières, fossés, noues, marres, trous de plantation pour les arbres, sans oublier l’emplacement pour des cuves récupératrices d’eau.

Chantier avec pelleteuse
Après le passage de la pelleteuse

Sur ce chantier, nous étions confrontés à un sol pauvre, sans profondeur, caillouteux, semi-dur (relief schisteux) et très drainant. Nous avons alors mis en place des lasagnes semi-enterrées pour transformer ce sol inhospitalié en un potager productif et luxuriant.

Préparation de la zone en retirant les pierres et en semant un mélange fleuri pour le potager.
Préparation de la zone en retirant les pierres et en semant un mélange fleuri pour le potager.

Nous avons pris le parti, avec le client, d’enterrer du bois en décomposition au fond de la butte. Nous n’encourageons pas les pratiques consistant à enterrer de la manière organique, mais les conditions particulières de ce terrain s’y prêtaient.

Alternance des couches carbonées... (on remarque que le mélange fleuri à déjà commencé à pousser sur la zone de la fosse et de la pompe)
Couche carbonée de la lasagne

Alternance des couches carbonées… (on remarque que le mélange fleuri à déjà commencé à pousser sur la zone de la fosse et de la pompe)… Et des couches azotées.

Couche azotée de la lasagne
Couche azotée de la lasagne

Lors de votre prochain chantier, pensez aux aménagements paysagers pour la permaculture !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.